• AUDAX est une société SARL créé en 2011 était installé à la zone industrielle ENNFIDHA-SOUSSE. Son activité principale est la collecte et la transformation des huiles de friture usagées (UCO) en biocarburant, la production des huiles acides et le traitement des dérivés (déchets) et sous-produit de la production des huiles alimentaires (Olive, Colza, Soja … ). Représentant et partenaire du groupe européen ENABIOPETROL en tunisie depuis 01/01/2024, la société AUDAX mettrait à la disposition du collaborateur en Nord Afrique spécialement à la Tunisie, une expérience de plus que 40 ans au domaine de collecte, valorisation et traitement du produit oléique. Un savoir technique respectant les standards et le processus instaurée par l’Unité Européenne.Forts d’une connaissance approfondie du marché mondial et d’une expérience significative dans le commerce international, nous nous engageons à fournir à nos clients le plus haut niveau de service et d’efficacité.

Agissant dans un cadre environnemental, l’objectif de la société est de diminuer les quantités d’huiles usagées et sous-produits dérivés de la production des huiles alimentaires, rejetées dans la nature notamment dans les réseaux d’assainissement et dans le littoral en les collectant. Rejetées de façon anarchique, ces huiles ont un impact extrêmement néfaste sur l’environnement. En fait une étude européenne à prouver qu’un litre d’huile peut contaminer 1000 m3 (1 million de litres) d’eau d’où sa capacité à endommager la faune et la flore du milieu où elle a été rejetée. S’ajoutée à cela une panoplie de dommage qu’elles causent aux stations d’épuration (ONAS) ou ces huiles forment une pellicule au-dessus des bassins d’épuration asphyxiant ainsi les bactéries aérobiques responsables de la décomposition de la matière organique. Quand ces huiles sont rejetées dans les réseaux de collecte d’eaux de pluies, elles prennent la consistance d’une pate épaisse qui bouche ces réseaux augmentant ainsi le risque d’inondation.

    Notre but est de collecter ces huiles dont le danger environnement est aujourd’hui indéniable, et d’optimiser constamment notre réseau de collecte de façon à couvrir un rayon de plus en plus élargi créant ainsi de plus en plus d’emploi ‘verts. Nous agissons également dans la sensibilisation de la société (industriels, commerçant, domestique) aux dangers de ce produit sur l’environnement.

    Notre objectif est la valorisation de ces déchets en biocarburant qui réduira la consommation du carburant conventionnel d’origine pétrolière afin de diminuer les émissions des gaz à effet de serre.